Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Cris, la suite

Les Cris, la suite

Le blog du journal du lycée Jean Vilar VLA


Quand les livres deviennent dangereux

Publié par Les Cris, la suite sur 20 Novembre 2017, 16:09pm

Catégories : #Le Café des Artistes

L'auteur de ce livre est Ray Bradburry et le personnage principal de cet ouvrage est Montag un pompier un peu différent de ceux connus aujourd'hui. La BD est parue en 2010 mais c’est une histoire à l'origine écrite dans les années 1950 qui était censée refléter l'époque d'aujourd'hui.


Le titre de la BD est Fahrenheit 451 ce qui fait référence à un degré de chaleur élevé aux Etats-Unis. Elle raconte l'histoire de Montag ce pompier qui brûle les maisons et plus particulièrement celles qui contiennent des livres comme tous les pompiers dans le livre. C'est donc tout l'inverse de la fonction des pompiers d’aujourd'hui.


L'histoire raconte comment ce pompier va réaliser qu'il est manipulé par la société et comment il va se révolter contre celle-ci. En effet, les livres et donc leur lecture sont formellement interdits ce qui prive les gens de tout esprit critique ou de liberté d'expression...


Au début de la BD il y a une vignette représentant les livres qui brûlent dans les flammes. Je trouve cette image très représentative de l'ambiance du livre et du message qu'il transmet, celle d’une société dans laquelle les personnages sont privés de toutes connaissances ce qui ne peut développer leur esprit critique, de leur libre-arbitre et surtout de la liberté en général et tout cela est relié au savoir et a l'extrême richesse que contiennent des livres.


Comme dit précédemment le thème et le but de la BD est de faire réaliser au lecteur que le savoir est la clé de la liberté. Sans savoir il est impossible d'émettre un avis, d’arriver à réfléchir par soi-même. En effet, dans le livre les personnages agissent comme la société le veut, ils ne réfléchissent pas, ils sont comme des robots qui obéissent à des règles pré-établies.
Le but est donc « la prise de conscience » du lecteur qui lui a aujourd'hui la chance et le pou-voir de s'instruire et de réfléchir.


J'ai beaucoup aimé ce livre car il m'a apprit sur la société dans laquelle nous vivons et m'a fait réaliser le besoin d'étudier, de lire et de m'instruire. Ce livre m'a aussi fait peur car il a été écrit il y a plus de 50 ans et on retrouve de nombreuses similitude avec notre société actuelle, ce qui est inquiétant et fait réfléchir sur notre rôle dans cette société. Le personnage de Montag m'a beaucoup touché et plu car j'admire son courage, sa détermination et son envie de comprendre et de changer les chose.


Le livre contrairement à la BD est plus détaillé, plus précis sur les scènes, ce qui est logique car les mots retranscrivent les images de la BD. La BD est donc moins détaillée car les images par-lent d'elles-mêmes.

L'histoire est cependant fidèle à celle du livre mais j'ai beaucoup aimé redécouvrir l'histoire et mettre des images et des visages sur l'idée (le fruit de mon imagination) que je m'en faisais. Ce livre n’est pas à brûler mais bien à lire.
 

Camille L.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents